ABSI :​ ​à​ ​la​ ​conquête​ ​du​ ​marché​ ​français

david-mrejen-bioInterview avec David Mrejen, directeur du bureau français d’ABSI, un intégrateur système originaire du Bénélux, partenaire Gold de Salesforce.

 

Pouvez-vous nous présenter ABSI en quelques mots ?

ABSI est une société de services informatiques spécialisée dans la plateforme Salesforce (consultance, développement, implémentation et formations) et dans l’intégration d’applications et de données (ERP, CRM, applications orientées métier.).

 

Quelles sont vos ambitions pour le marché français ?

Ces 15 dernières années, nous avons fortement grandi en Belgique et aux Pays-Bas. A ce jour, nous comptons à notre actif une centaine de collaborateurs et plusieurs centaines de projets menés à bien.

La France représente aujourd’hui le premier marché européen pour Salesforce, comme en témoignent leurs investissements récents (ndlr: création de data centers locaux) et leurs ambitions affichées à l’horizon 2020.

Monitoren_ResourceManager_UK_aangepastTout ceci, cumulé à la proximité géographique et culturelle, faisait donc du marché français une étape évidente dans la stratégie de croissance d’ABSI.

Nous sommes très confiants par rapport au potentiel de développement que la France représente pour ABSI. Nous entrons sur ce marché, forts d’une longue expérience avec Salesforce et d’une offre de services enrichie par nos partenariats avec plusieurs développeurs d’applications métiers, notamment Connexys, une solution RH dédiée au recrutement.

 

Qu’est-ce-qui vous amène au French Touch Dreamin ?

Nous arrivons au French Touch Dreamin avec Rellex, une application destinée aux chefs de projet, administrateurs et développeurs Salesforce. Le FTD est l’occasion idéale pour présenter cette app à la communauté Salesforce française et d’obtenir quelques premières impressions avant son lancement officiel sur l’AppExchange. Nous offrirons d’ailleurs à tous les participants la possibilité de recevoir et tester gratuitement l’application.

En quelques mots, Rellex combine la gestion de projet en mode agile (scrum) et le déploiement sur la plateforme Salesforce. Notre objectif était de concevoir une application rapide, simple d’utilisation et puissante, dans le nouvel environnement Lightning de Salesforce.

rellex1

Une des fonctionnalités clés de Rellex vous permet par exemple de relier vos besoins fonctionnels (User Stories) avec les composants metadata de Salesforce. Si par exemple, vous devez créer des fonctionnalités pour étendre les fonctionnalités standards de l’objet “Compte”, vous pouvez inclure dans la “User Story” l’objet “Compte” et les champs liés à ce compte, ainsi que les mises en page, les éléments déclencheurs et le code apex utilisés. A la fin de chaque sprint, le système rassemblera tous les composants metadata à partir des différentes “User Stories” et pourra les déployer dans un autre environnement, par exemple de production.

rellex2

 

Récemment, vous avez fait l’acquisition de Converse, une application destinée aux associations à but non lucratif. Qu’est-ce-qui fait avancer ABSI ?

converse-header-bannerLe modèle 1-1-1 cher à Marc Benioff fait partie des valeurs de Salesforce auxquelles ABSI adhère pleinement.

Avec Converse, nous allons une étape plus loin. Nous devenons partenaire Salesforce.org et partenaire ISV (ndlr: éditeur de logiciels indépendant) pour les ONG.

L’acquisition de Converse est révélatrice de l’évolution d’ABSI. Cette app nous permet en effet de renforcer notre présence dans l’AppExchange de Salesforce, mais aussi et surtout de contribuer, à notre échelle, au monde associatif, en l’aidant dans ses actions quotidiennes (levée de fonds, gestion des donateurs et des dons via une plateforme de paiement incorporée).

 

Par cette acquisition, vous semblez vous positionner de plus en plus comme un développeur d’apps Salesforce. Comment voyez-vous votre avenir?

Oui et non. Notre métier premier reste l’intégration systèmes. Cela dit, l’explosion de Salesforce dans tous les secteurs a révélé de nouveaux défis et opportunités auxquels de nouvelles applications métiers apportent une réponse efficace.

Le fait que nous soyons également éditeur de logiciels indépendant (ISV), via Converse et Rellex, est une évolution somme toute assez naturelle de notre expertise en matière d’intégration et de développement sur mesure autour de Salesforce. Pour autant, nous n’avons pas vocation à devenir un pur ISV.

Nous sommes convaincus de la complémentarité entre un développeur d’apps et un intégrateur qui s’occupera de définir, configurer et implémenter votre projet de transformation digitale.

Cela se traduit d’ailleurs par notre politique de partenariats stratégiques avec quelques applications métiers éprouvées et à haute valeur ajoutée. Sur le marché français, nous sommes ainsi partenaire de Connexys, l’application Salesforce leader aux Pays-Bas en matière de gestion du recrutement. Et ça n’est qu’un début…