Portrait-parcours d’Olivier Saier, Architecte Certifié Salesforce dans les équipes Capgemini Financial Services France
Comment as-tu découvert Salesforce ?
« J’ai initié mon parcours professionnel dans une start-up comme Testeur sur application mobile, puis évolué vers des rôles de Développeur, de Tech Lead et de Team Lead. C’est dans cet environnement que j’ai découvert Salesforce en tant qu’administrateur.
Tu as ensuite rejoint Capgemini. Quel était ton objectif avec un changement aussi radical d’entreprise ?
J’ai intégré le groupe Capgemini comme Architecte applicatif sur la Mobilité et le Cloud, puis l’équipe Salesforce Capgemini en avril 2016. Je voulais grandir dans ce rôle d’Architecte, diversifier mes expériences, pour toujours progresser et parvenir à obtenir la Certification CTA (Certified Technical Architect), le plus haut niveau !
Dès mon arrivée, je suis parti en mission pour réaliser un POC (Proof Of Concept) Salesforce dans le cadre d’un programme de convergence, pour un client qui venait de mener à bien une acquisition. Mon management m’a très vite confié plus de responsabilités ; je coache aussi des plus jeunes pour les faire progresser, moi-même étant coaché par un CTA confirmé.
Sur quels projets interviens-tu plus précisément aujourd’hui ?
Je suis positionné sur 2 projets en parallèle.
. Le premier concerne la création d’une banque mobile : j’interviens sur la mise en place des modules ServiceCloud et MarketingCloud, sur les problématiques d’intégration, que ce soit avec le Core Banking, le Front Office ou les Fintech partenaires de la banque. En tant qu’architecte, je me dois également de répondre aux forts enjeux de sécurité, de volumétrie et d’accessibilité (environnement fortement omni-canal)
. Le second projet, qui allie le monde bancaire et immobilier, porte sur l’implémentation des modules SalesCloud et Communities avec l’interface Lightning Experience.
Ces deux projets me permettent d’acquérir tout un panel de compétences complémentaires sur les différents modules Salesforce.
Et la Certification CTA, toujours en ligne de mire ?
Grâce à la diversité des projets auxquels j’ai participé et au soutien de Capgemini, j’ai déjà obtenu 4 certifications depuis le début de l’année 2017. Alors, plus que jamais, je suis motivé pour préparer la certification Technical Architect. C’est mon objectif 2018 !! »